Les grenades, les effets de certains sorts, les souffles de dragon et toutes les attaques qui affectent une large zone entrent dans cette catégorie. Pour simplifier, la plupart de ces attaques utilisent des Gabarits d’explosion de taille standard : Petit, Moyen et Grand pour les zones circulaires, ainsi qu’un Gabarit de cône. Vous les trouverez p. 206-208 et sur notre site Internet.
Les attaques de zone ciblent un endroit plutôt que des individus et ignorent donc les bonus défensifs pour les cibles spécifiquement couvertes par le gabarit, comme l'Atout Esquive ou les malus de vitesse.Pour une attaque utilisant un Gabarit de cône, le personnage place le gabarit en contact avec sa figurine, puis fait un jet de Tir ou d’Athlétisme pour les armes lancées ou les attaques naturelles. En cas de Succès, tous ceux sous le gabarit sont touchés. En cas d’Échec, l’attaque échoue pour une raison quelconque — la créature ne parvient pas à expirer suffisamment de gaz toxique, le lance-flammes crachote, etc. Pour une attaque utilisant un Gabarit d’explosion, le personnage place le gabarit sur la table (ou décrit où il veut le voir atterrir), puis fait un jet de Tir ou d’Athlétisme pour les armes lancées ou les Souffles. En cas d’Échec, s’il y a une chance que l’attaque dévie et touche quelqu'un d'autre, voir Déviation ci-dessous.
En cas de Succès, tout personnage se trouvant sous le gabarit, même partiellement, est affecté par l’attaque, sans tenir compte de malus pour le toucher tel l'Atout Esquive. Si l’effet inflige des dégâts, jetez les dés pour chaque victime séparément. Une attaque qui obtient une Prouesse fait des dégâts supplémentaires comme d’habitude.
DÉVIATION
Si une attaque utilisant un Gabarit de cône échoue, elle passe au-dessus des cibles, heurte le sol ou échoue pour une raison quelconque. Le MJ peut toutefois décider que l’attaque affecte une zone proche — un lance-flammes pourra emplir une pièce de flammes ou un gaz toxique pourra être relâché par l’attaque — mais sans effet pour les personnages ou d’éventuelles cibles.
Si une attaque utilisant un Gabarit d’explosion échoue, elle dévie de 1d6 cases pour les armes lancées (comme les grenades) et de 2d6 cases pour les armes de tir. Multipliez la déviation par 2 pour une attaque à Portée Moyenne, par 3 pour une Attaque à Portée Longue et par 4 pour une attaque à Portée Extrême. Lancez ensuite 1d12 pour déterminer la direction de la déviation (comme en lisant sur le cadran d’une montre). Quoi qu’il arrive, il est impossible qu’une attaque dévie de plus de la moitié de la distance initiale (ce qui empêche que l’attaque finisse derrière le tireur).
COUVERT ET ATTAQUE DE ZONE
Les obstacles solides comme les arbres ou les murs sont susceptibles de protéger contre une Attaque de zone s’ils se trouvent entre l’origine de l’explosion et le personnage, et que le MJ pense que la situation est appropriée. Réduisez les dégâts du montant indiqué dans la table de Bonus d'Armure de couvert (voir Couvert et Obstacles p. 102).
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