Une empoignade est un jet opposé d’Athlétisme entre l’attaquant et le défenseur. Si l’attaquant l’emporte, une cible libre est Entravée, une cible déjà Entravée est Immobilisée. En cas de Prouesse, la cible est Immobilisée. Les états Entravé et Immobilisé sont décrits ci-contre.
Celui qui maintient son adversaire Immobilisé est Vulnérable.
Le bonus d’Attaque à plusieurs s’applique pour Empoigner un défenseur, mais pas aux autres manœuvres sauf décision contraire du MJ pour une situation spécifique.
Taille
s’il y a une différence d’Échelle entre l’attaquant et le défenseur, le jet de l’attaquant subit un malus égal à la différence entre les modificateurs d’Échelle des participants (le défenseur n’a pour sa part aucun modificateur).
Normalement une créature ne peut pas Empoigner un adversaire d'au moins trois Tailles de plus sans Allonge ou Force exceptionnelle pour sa taille (au choix du MJ).
Exemple : si un dragon (Énorme, +4) tente d’immobiliser un halfelin voleur (Normal, +0), il subit un malus de -4 à son jet d’Athlétisme.
Si un ogre (Normal, +0) tente d’immobiliser un grand requin blanc (Grand, +2), il subit un malus de -2 à son jet d’Athlétisme.
Broyer
un personnage qui Entrave ou Immobilise une cible peut tenter de la blesser avec un jet opposé de Force. C'est une action de son tour. En cas de Succès, il fait Force de dégâts (et le dé de bonus en cas de Prouesse).
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