Jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes, Wargames, jeux de dé, soirées entre amis
 
PortailAccueilMembresFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maléfices IIIème édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Maléfices IIIème édition   Dim 23 Sep - 11:11

Voilà quelques jour que je vous prépares un petit article sur la IIIème édition de Maléfices. Le voilà enfin prêt. Mais d'abord laissez moi vous faire un petit historique des évènements qui ont été provoqué par la vue du colis. :P
Arrivé du livre le 18/01/2007, excité comme une puce, la langue pendante , la bave aux lèvres, les yeux qui roulent dans tous les sens . J'arrache le scotch, je pousse des rires démoniaques . Ma femme ferme la porte du salon comprenant que j'ai définitivement pété un boulon. Je sors l'objet tant désiré du carton... Hum ! Retour au sérieux.

La présentation est belle malgré que la couverture soit souple (j’aurais préféré en carton dur) elle est vernie et donne une sensation satinée au touché. De plus la reliure est cousue donc pas de risque que les pages se détachent au bout de quelques semaines. Le papier à l’intérieur est épais et de bonne qualité.
Mais, je dois l’avouer lorsque j’ai ouvert le carton d’emballage, j’ai eu une petite déception. En effet je me précipite sur le livre, je le feuillètes à la recherche des lames du destins (Tarot de Maléfices) il n’y en a pas ! Pas plus que d’écran du maître d’ailleurs. Puis je m’aperçois que le tarot est imprimé à la fin du livre des règles, je comprends alors qu’il faut les photocopier puis les coller sur une planche cartonnée pour les découper ensuite, afin d’en faire des cartes de tarot. Je vais consulter le site officiel de Maléfices je m’aperçois que les lames sont téléchargeables en couleur avec le recto-verso qui se superpose bien, puis j’apprends (sur leur forum) qu’ils vont sortir un jeu de lames du destin prêt à l’emploi ainsi que l’écran du maître avec un supplément sur le club Pythagore et ses membres (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un club spirite ou l’on sait certaines choses sur les phénomènes étranges). Ouf ! Je me dis que ça va déjà mieux. En fait les auteurs de la 3ème édition ont rencontré beaucoup de difficulté à éditer ce livre au vu de la préface de M. Gaudo. Puis D. Dugourd précise que les éditions Pythagore devront attendre que la 3ème édition soit rentabilisée avant de sortir un nouveau supplément.
Sinon une fois oublié ceci je me plonge frénétiquement dans la lecture du livre. Tout d’abord les règles du jeu n’ont pas fondamentalement changé. Se sont les mêmes et tant mieux car elles s’adaptent parfaitement au style de jeu d’ambiance de Maléfices, de part leurs fluidités. En ce qui concerne les lames du destin il y en a deux nouvelles soit 22 en tout. Quelques ajouts ont été faits aux anciennes règles sur l’évolution des personnages (expérience), les conséquences d’une spiritualité ou d’une ouverture d’esprit trop basse, comment y remédier, la possibilité de localiser les coups et la gravité d’une blessure lors d’un combat en utilisant les lames du destin (ex : Perte d’habileté due à la perte d’un doigt ou d’un membre). Certaines de ces règles étaient déjà utilisées à titre officieux par les maîtres de jeu, les voilà officialisées !

Puis nous avons la deuxième partie du livre, qui est une véritable mine d’or (de 175 pages), un livre d’histoire avec gravure et photo, sur la belle époque ou plus largement sur la période qui va de 1870 à 1914. En effet dans les autres éditions, nous n’avions qu’un résumé assez succinct de ce qu’était cette période de l’histoire (mis à part la défaite de 70 et la commune de Paris de 71). Il fallait par soit même ce documenter, ce replonger dans l’histoire de France pour avoir une idée assez précise de ce qu’était la IIIème république et la manière dont vivaient les Français en ce temps là. Or on trouve presque tout dans cette nouvelle édition, chaque évènement important classé par année. La manière de vivre en ville et à la campagne, la mode vestimentaire, la façon de décorer son intérieur à cette époque, les habitudes alimentaires. Mais on trouve également une description des forces politiques en présences, ce qu’étaient les communications avec le télégraphe et le début du téléphone, également un chapitre consacré aux crimes et châtiment avec en bonus des extraits du code pénal de l’époque et les méthodes de la police pendant cette période. Sans oublier bien évidement un chapitre complet sur les sciences de l’époque et l’occultisme (spiritisme, doctrine ancienne, origine du diable) qui occupe également une grande place dans l’esprit des gens à cette époque. On nous explique également pourquoi énormément de personnes à cette époque se déclarent adepte du spiritisme.

Enfin nous avons la dernière partie du livre qui est consacré à deux scénarios inédits, « La jeune fille et la mort » 10 pages et « L’enfant de colère » 34 pages aides de jeu incluses. N’ayant pas encore eu le temps de lire les scénarios je ne me prononcerais pas sur leurs qualités. Par contre les aides de jeu ont l’air soignées.

En résumé je dirais que cette troisième édition de Maléfices s’adresse aussi aux joueurs qui possède déjà la deuxième ou première édition. Dans ce cas on considèrera qu’il s’agit d’un supplément sur la belle époque. Pour ceux qui voudraient acquérir Maléfices pour la première fois ce livre permet de jouer en maîtrisant tous les aspects du jeu, mais il faudra faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour assembler le tarot qui n’est pas fourni avec le livre de base. Fabriquer votre propre écran du maître en attendant biensûr le supplément qui devrait fournir c’est deux éléments.
Le prix du livre est de 39€, étant imprimé sur la couverture vous ne devriez pas trouver de différence en fonction des magasins.
Je vous donne le lien vers le site officiel de Maléfices pour ceux qui ne connaissent pas et celui pour imprimer le tarot.

Revenir en haut Aller en bas
 
Maléfices IIIème édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maléfices et Mega, même combat !
» Les Chants du Mal [Maléfices] - vendredi 18/04 - 20h30+
» La brigade des maléfices
» Classe de personnage Custom pour Pathfinder
» Les Chants du Mal (bis) [Maléfices] - Lundi 14/07 - 20h45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre-Mondes :: LUDOTHEQUE : Les étagères Antre-Mondiennes :: JEUX DE RÔLES-
Sauter vers: