L'Antre-Mondes

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    Les Colons de Catane

    Master Of Edgerunners
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    Les Colons de Catane Empty Les Colons de Catane

    Message par Master Of Edgerunners Mar 18 Sep - 15:11

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    Vous voilà à la tête de colons fraîchement débarqués sur l'île de Catane. Votre but va être d'installer vos ouailles et de faire prospérer vos colonies en construisant des villes et en utilisant au mieux les matières premières qui sont à votre disposition.
    Les Colons de Catane est un jeu tactique de placement, de développement et de négociation. Le hasard y est présent et peut à tout moment contrarier vos plans.

    Alors c'est quoi ce bout de rocher ?
    Le plateau de jeu est composé d'hexagones terrestres et maritimes. Les hexagones terrestres produisent différentes matières premières :
    Vert foncé : bois
    Jaune : blé
    Vert clair : laine
    Gris : minerai
    Brun : argile

    Avant de débuter la partie il faut placer sur chaque hexagone les pions numérotés de 2 à 12.

    Une fois le plateau mis en place, chaque joueur peut (selon certaines contraintes) immédiatement construire deux colonies accompagnées d'un tronçon de route. Les routes et colonies se placent sur les intersections d'hexagones.

    Le jeu peut ensuite commencer.

    Un nouvel eldorado ?
    Les joueurs jouent à tour de rôle. Un tour de jeu se décompose ainsi :

    1 - Récolte des matières premières
    2 - Commerce
    3 - Construction

    1 - Récolte : un joueur, pour commencer son tour lance deux dés à six faces. La somme obtenue indique les régions qui produisent de la matière première à ce tour là. Tous les joueurs possédant des colonies adjacentes aux hexagones qui produisent piochent alors les cartes ressources correspondantes.

    Ex : le joueur actif obtient un score de 9 (5+4). Les hexagones ou est présent le chiffre 9 produisent. Le 9 est présent sur un hexagone jaune (blé) et sur un hexagone gris (minerai).
    Les joueurs possédant une ou des colonies adjacentes à ces hexagones piochent une ou des cartes minerai et blé.

    2 - Commerce : le joueur actif peut ensuite proposer des cartes matière première à l'échange. c'est lui et uniquement lui qui propose le nombre et le type de cartes qu'il veut échanger. Les autres joueurs ne peuvent commercer qu'avec le joueur dont c'est le tour (joueur actif).

    3 - Construction : Pour finir son tour un joueur peut construire à l'aide de ses cartes « matière première » des colonies, des routes, des villes ou acheter des cartes développement.

    Une route = 1 carte Bois + 1 carte Argile
    Une colonie = 1 bois + 1 argile + 1 blé + 1 laine
    Une ville = 2 blé + 3 minerai
    Une carte développement = 1 blé + 1 minerai + 1 laine

    Les nouvelles pièces sont immédiatement placées sur le plateau de jeu dans le respect des règles de pose.

    Les cartes développement permettent des actions spéciales.

    Et comment je gagne alors ?
    Le premier joueur qui atteint 10 points de victoire remporte la partie.
    Une colonie rapporte un point de victoire et une ville deux.
    Il existe d'autres moyens de marquer des points de victoire (route la plus longue, cartes développement)

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:51