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 Blue Planet

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L'Ange Déçu
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Données Ludiques
Maîtrise: 7 Wonders, Abyss, Android, Quarriors, Savage Worlds... et pour l'instant je reste dessus

MessageSujet: Blue Planet   Dim 28 Oct - 10:20




2199, système Serpentis, planète Poseidon. Un monde frontière... un monde aquatique à 98%... la première colonie à l'extérieur du système solaire. Mais quelle est la motivation qui pousse des dizaines de milliers de personnes à quitter leur bonne vieille Terre, pour tenter l'aventure sur un monde dangereux où tout est encore à construire : la promesse d'une vie nouvelle ? Un écosystème encore intact ? Ou bien la possibilité de devenir riche en exploitant des gisements de xenosilicates : ces minéraux qui détiennent la clé de l'immortalité...

C'est une véritable ruée vers l'or qui se déroule sur cette planète encore vierge il y a quelques années, et où les intérêts des plus grosses corporations sont difficilement contrôlés par le gouvernement colonial du GEO (Global Ecological Organization). La nécessité de devoir traverser un wormhole pour pouvoir accéder à ce système solaire éloigné de plusieurs dizaines d'années lumières, rend la colonie plus isolée que celles de Mars, ou de la Lune. Une planète sans vie intelligente ? Apparemment, tout au moins si on exclue les peuplades natives, issue d'un premier effort de colonisation datant de plus d'un siècle auparavant. Une famine engendrée par un virus destructeur, avait alors provoqué sur la terre l'effondrement de l'économie mondiale, causé des millions de victimes, et coupé la nouvelle colonie de tout soutien, et de toute communication. Celle-ci, composée de quelques milliers d'individus d'exception, avait régressé jusqu'au niveau technologique des peuplades du Pacifique au XIXème siècle, mais avait survécu et prospéré.

Avec le temps, ces natifs en vinrent à ne plus rien espérer de la Terre, et ont fait de Poséidon leur planète... Avec le recontact, puis la découverte des précieuses ressources par des chercheurs, l'arrivée massive d'immigrants n'est pas sans provoquer des frictions : les mouvements terroristes se multiplient alors que les corporations vont jusqu'à exproprier ceux qui sont parfois considérés comme des sauvages, pour pouvoir exploiter les précieux xenosilicates. Le GEO essaie de protéger l'environnement et les natifs, tout en contrôlant le développement industriel de la planète. Et cependant, son existence en tant que gouvernement mondial est remise en cause par de nombreux intérêts qui souhaiteraient que l'ONU soit réinstitué. Un orage gronde sur Poseidon, et il se pourrait qu'il éclate bientôt.

Blue Planet est un jeu de science-fiction se situant à mi-chemin entre le genre cyberpunk dans lequel il plonge les racines de son background, et le space-opera. Son réalisme poussé le font rentrer dans la catégorie "hard-science" et tous les aspects du monde, de la technologie, et de la société sont basés et extrapolés sur des connaissances actuelles. Les thèmes abordés par le jeu sont très divers : l'écologie, la politique, les problèmes sociaux, la survie, etc. Son intérêt principal est centralisé sur Poseidon, mais rien n'empêche l'action de se dérouler sur une station orbitale, dans le système solaire ou sur la Terre. Les personnages peuvent être des colons, des natifs, des employés du GEO, ou même des employés d'un état corporatiste : tout est possible, permettant un changement complet de l'optique du jeu d'un groupe de joueur à l'autre. De même, ils peuvent jouer des humains, modifiés ou non par de la cybernétique et des manipulations génétiques, ou encore des hybrides : des espèces humanoïdes génétiquement crées pour être adaptées à un autre milieu. Les "spacers" sont des être humains capables de vivre en gravité nulle, grâce à leur squelette allégé, et à leurs pieds préhensiles. Les "aquaformes" sont très adaptés à la vie sur poséidon, possédant des branchies, et un système respiratoire proche des mammifères marins. Les "silvas" et les "cats" sont quant à eux faits pour être des soldats supérieurs. Les transhumains sont tout simplement des humains dont le code génétique amélioré permet de vivre plus vieux, et de rester à l'abris des maladies. Les joueurs peuvent même jouer des cétacés à l'intelligence génétiquement accrue : des dauphins ou des orques. Un vaste éventail de professions vient enrichir les nombreuses possibilités de personnage.

Le système de jeu, le système "synergy", utilise des D10. Huit attributs primaires (quatre mentaux : awareness, presence, intellect, et will; et quatre physiques : build, fitness, agility, dexterity) complétés par quatre attributs secondaires (speed, strength, endurance, reflexes), la plupart du temps compris entre -3 et +3, 0 étant la moyenne. Les compétences sont rassemblées par domaines d'aptitudes (armes à feu, sciences humaines, etc.) vont de 0 à 10. Un certain nombres d'aptitudes (groupe de compétences) peuvent être choisies comme étant les domaines de prédilection du personnage. Trois niveaux sont disponibles : "average" étant celui attribué par défaut, "strong", ou même "superior". Un jet de compétence nécessitera d'additionner la compétence à l'attribut concerné (qui peut changer selon les circonstances). Le chiffre obtenu est le seuil (qui peut être modifié par les circonstances) : il faudra faire un jet inférieur avec 1D10. Dans le cas où l'on tombe dans un domaine d'aptitude "strong", 2D10 pourront être lancés, et pour une aptitude "superior", ce sera 3D10. Dans ce cas, le joueur a plus de chances d'arriver à faire en dessous du seuil, avec au moins un des dés lancés, et même d'avoir plusieurs succès.

La création du personnage peut se faire par répartition de points, ou aléatoirement, selon la préférence des joueurs. De même, plusieurs échelles sont fournies pour créer des personnages de niveau "everyday", "exceptionnal", ou "elite", afin d'harmoniser le groupe. Ensuite, des "packages" sont à choisir selon l'origine, le background, les études, et la profession du personnage. A tous les stades de la création, diverses options sont proposées selon le niveau de puissance que l'on souhaite donner au personnage. Le système de combat quant à lui est extrêmement réaliste : un coup de couteau suffit à tuer aussi simplement qu'une balle, et deux nuits de sommeil ne suffisent pas à se remettre d'une blessure conséquente.*




*résumé du Grog
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