Jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes, Wargames, jeux de dé, soirées entre amis
 
PortailAccueilMembresFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Paranoïa XP SP1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Master Of Edgerunners
Big Damn Admin
Big Damn Admin
avatar

Masculin
Vierge Nombre de messages : 4436
Date de naissance : 13/09/1971
Age : 46
Localisation : ANTRE MONDES
Humeur : Jusqu'ici... Tout va bien...
Date d'inscription : 04/09/2007

Données Ludiques
Maîtrise: Agone, Warhammer 2nd Edition, Delta Green, Cyberpunk, Savages Worlds, Chroniques Oubliées, Paranoïa, Mega, Rêve de Dragon, Star Trek, Firefly

MessageSujet: Paranoïa XP SP1   Sam 29 Sep - 17:18

Aujourd'hui je vais vous parler d'un vieux jeu. Vieux parce qu'il est sorti en 1984. Cela ne nous rajeunit pas vraiment mais que voulez-vous... En ce qui me concerne, je l'ai découvert sur les étagères d'une boutique de jeu de rôle et j'ai accroché tout de suite...

Pourquoi ?
Parce que à l'époque, le monde du jeu de rôle tournait essentiellement autour de donjons et dragons, l'appel de Cthulhu et la guerre des étoiles. Lors de son arrivée, Paranoïa a fait l'effet d'une bombe. Un extra-terrestre dans le petit monde du JDR. Mais voyez plutôt...

Après la Troisième Guerre Mondiale qui vit se déchirer les blocs occidentaux et soviétiques, Les premières années du XXIe siècle, voient l'avènement d'une ère de paix et de développements scientifiques à l'échelle planétaire. Les villes, vastes mégalopoles, sont désormais d'immenses zones de loisirs où tous les aspects de la vie sont administrés par des Intelligences Artificielles très élaborées.
Mais l'arrivée dans l'atmosphère d'un immense météorite qui se dirige droit vers la terre provoque le chaos et la panique générale. Les gens se réfugient dans d'immenses abris souterrains, construits dans l'éventualité d'une grosse catastrophe. À cause d'un quiproquo stupide (la première des absurdités de l'univers de Paranoïa), l'ordinateur central de San Francisco, assimile le météorite à un missile nucléaire soviétique tiré depuis un vieux silo à missile russe. Cette analyse erronée, ainsi que le refus des autres Ordinateurs de laisser celui de San Francisco laisser compulser leurs données, persuadera ce dernier de l'imminence d'une invasion communiste et de la trahison des autres Ordinateurs.
Le météore, tout de même touché par le missile (qui était désarmé...) s'est fractionné en plusieurs morceau et heurte enfin la terre, provoquant une série d'importantes catastrophes naturelles, et rompt les communications entre les Ordinateurs. Lorsque l'Intelligence Artificielle de San Francisco sort enfin de son sommeil électroniques et que les réseaux de communication sont rétablis, il constate les dégâts provoqués. Le problème, c'est qu'à ce moment là, sa base de donnée est remplie de données sur la seconde guerre mondiale et la guerre froide. Il en déduit que les communistes ont envahi les USA et que les autres Intelligences Artificielles sont passées à l'ennemi.

Évidemment, les autres Ordinateurs, pour leur part, pensent exactement la même chose.

Le monde de Paranoïa était né !

Ok, d'accord... Mais alors on joue quoi ?
Mais que voilà une bonne question. Vous jouez des citoyens du complexe alpha. Des gens dont la vie est entièrement administrée par un ordinateur paranoïaque. Dans un univers où le moindre comportement peut-être interprété comme séditieux, potentiellement dangereux pour la bonne marche du complexe alpha. Vous vivez dans un univers très hiérarchisé, chaque citoyen se distingue par une couleur d'uniforme (Infrarouge, Rouge, Orange, Jaune, Vert, Bleu, Indigo, Violet, Ultra violet) et fait parti d'une famille de clone (la procréation est un acte séditieux puisqu'elle met en péril la loyauté que vous devez à l'ordinateur...).

Tous les citoyens commencent au niveau Infrarouge.
Vous pouvez vous hisser vers le haut de la hiérarchie en servant l'ordinateur et en démasquant les traîtres. Vous pouvez aussi bénéficier de faveurs de vos supérieurs (ou les dénoncer comme traître !!!) Tout ceci prends du temps... A moins que vous ne soyez clarificateur.
Les clarificateurs sont des unités d'élites composées de citoyens chosis au hasard. Leur rôle est de servir l'ordinateur le plus efficacement possible en remplissant des missions pour lui (la plupart farfelues ou incompréhensible, mais ne pas servir l'ordinateur est un crime passible d'éxecution sommaire), en testant du matériel expérimental pour lui (souvent dangereux et sans notice d'emploi, vous n'avez pas la bonne accréditation pour en bénéficier de toutes les manières...) et en démasquant les traîtres commies mutants (très souvent présent dans votre groupe...). On pourrait résumé cela par : éliminer les autres avant qu'ils ne vous éliminent, et faites le de préférence discrètement sinon l'ordinateur pourrait bien mettre fin à votre existence de traître. Ne faites confiance à personne, gardez votre laser à portée de main !!!

Et ben !!! Le MJ doit s'ennuyer à regarder les autres jouer !!!
Que nenni !!! Pour une fois, et c'est pour ça que ce jeu a choqué à l'époque, le MJ est votre pire ennemi. Il ne sera pas impartiale mais arbitraire. Il n'est pas là pour vous faciliter la tâche mais pour vous pousser dans l'escalier...

Mais quel intérêt ???
Tout est là... Un jeu rapide, débridé avec des personnages lourdement armés et paranoïaque face à un MJ vicieux qui fera tout pour que les clones des joueurs finissent dans des actions monstrueuses dignes des meilleurs films d'action hollywoodiens. Le tout avec beaucoup d'humour !!! (vous ne pensiez quand même pas qu'il s'agissait d'un jeu à prendre au pied de la lettre !!!)
L'essayer c'est l'adopter !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://forumtest.alldiscussion.net/forum.htm
 
Paranoïa XP SP1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PUB] Forum JdR - Paranoïa
» Känjy XaoSung, Schizophrénie Paranoïaque
» Scenario de Paranoïa
» « WHITE PARANOÏA IN THE VALLEY OF NEPTUNE »
» Paranoia Agent (-12ans)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre-Mondes :: LUDOTHEQUE : Les étagères Antre-Mondiennes :: JEUX DE RÔLES-
Sauter vers: