Jeux de rôle, jeux de plateau, jeux de cartes, Wargames, jeux de dé, soirées entre amis

PortailAccueilÉvènementsPublicationsMembresFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DESCENT - VOYAGE DANS LES TENEBRES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Master Of Edgerunners
Big Damn Admin
Big Damn Admin

Masculin
Vierge Nombre de messages : 4346
Date de naissance : 13/09/1971

Données Ludiques
Maîtrise: Warhammer 2nd Edition, Delta Green, Cyberpunk, Savages Worlds, Chroniques Oubliées, Paranoïa, Mega, Rêve de Dragon, Star Trek, Firefly

MessageSujet: DESCENT - VOYAGE DANS LES TENEBRES   Lun 18 Jan - 10:32

Descent - Journey in the Dark est un jeu de "Dungeon Crawling". Cette expression provient directement de l'ancêtre des jeux de rôle, Donjons & Dragons. Cela consiste à explorer un donjon avec une équipe d'aventuriers afin de résoudre la problématique du scénario proposé. Autant dire que les stéréotypes sont nombreux. On commence l'aventure dans une auberge, un vieux mystérieux lâche une mission et disparaît aussi vite qu'il est apparu. Un plan de donjon, des pièces à fouiller, des monstres à taper, une montée en puissance grâce aux objets magique, des portails de téléportation, des créatures à foison, de l'expérience à gérer, un boss de fin de niveau. Tous les éléments d'un grand classique old school, le PMT (Porte, Monstres, Trésors).

Le jeu
Le principe général est assez proche des désormais vieux jeux que sont Space Hulk et Herosquest. Les mécanismes quant à eux sont directement empruntés à "Doom", le jeu de plateau qui fait figure de version béta de "Descent, voyage dans les ténébres".

Un joueur incarne le saigneur des ténèbres, les autres, l'équipe d'aventuriers qui va explorer les différents étages et pièces du donjon. C'est avant tout un jeu coopératif !

Les parties se déroulent selon des scénarios bien précis. Le MJ va gérer les différents types de monstres à l'aide d'un système de cartes et d'évènements. Les monstres possèdent des capacités spéciales et sont de différents niveaux. Ils sont bien évidemment plus ou moins difficiles à battre. Entre un dragon et un gob...il n'y a généralement pas photo !

Les aventuriers peuvent incarner différents personnages qui ont tous des capacités spéciales. On retrouve les grandes catégories de personnages de l'univers médiéval-fantastique. Comme dans le jeu vidéo Diablo, les aventuriers peuvent sortir du jeu (se téléporter) pour aller faire des emplettes en ville.

Les inévitables combats et les actions se résolvent à l'aide de dés spéciaux.

Et comment je gagne ?
En tapant très fort sur le monstres ou à l'inverse sur les aventuriers (un steak de Paladin ou une brochette de Prêtre, ça vous tente ?) !

Du côté de mes étagères
Je possède le jeu et on a pu faire quelques parties sympathiques (même si le jeu est plutôt long, contrairement à ce qu'ils annoncent sur la boite...). Je possède plusieurs extensions (le puit des ténèbres, l'autel du désespoir) qui viennent agrémenter le jeu de plusieurs nouvelles créature, salles, cartes...

Sur la toile
Une fiche de test sur Scifi Universe
Le site de l'éditeur français
Une recherche sur Google vous donnera un aperçu de la communauté qui tourne autour de ce jeu. Il y a beaucoup de monde !!!

http://forumtest.alldiscussion.net/forum.htm

DESCENT - VOYAGE DANS LES TENEBRES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1